Gratin dauphinois à ma façon

Avec le froid qui s’installe, les bons petits plats sont les bienvenus... Mais après les éternelles raclettes, fondues, tartiflettes, et pierrades en tout genre, il est temps de se renouveler ! Je vous propose une petite recette de gratin dauphinois... 
Je vous entends d'ici soupirer : "Encore une recette que ma balance ne va pas apprécier". Détrompez-vous, avec cette recette, la culpabilité ne vous effleurera même pas ! Des carottes, une cuillère en moins de crème fraîche, et le tour est joué : une recette légère mais toujours aussi gourmande !

Plat principal
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 à 60 minutes
Difficulté : facile
Coût : bon marché


INGRÉDIENTS :
Pour 4 personnes
5 pommes de terre,
2 carottes,
1 oignon,
1 gousse d'ail,
25 centilitres de crème fluide,
25 centilitres de lait,
50 grammes de gruyère râpé,
sel, poivre...

PRÉPARATION :
  • Éplucher et couper les pommes de terre en rondelles. Faire de même pour les carottes et l’oignon ;
  • Émincer l’ail et le mélanger avec la crème, le lait, puis saler et poivrer ;
  • Allumer votre four à 170°C ;
  • Prendre un plat à gratin et badigeonner légèrement le fond du mélange à base de crème ;
  • Mettre une couche de pommes de terre, puis de carottes, puis d’oignons et recouvrir de crème. Répéter l’opération jusqu'au remplissage du plat et/ou épuisement des ingrédients ;
  • Finir par une couche de crème et recouvrir le tout avec du gruyère râpé ;
  • Mettre au four et laisser cuire 45 à 60 minutes ;
  • C’est cuit lorsque la lame de votre couteau peut entrer dans le gratin sans difficulté.

Un conseil, si le dessus du plat venait à être trop grillé, n’hésitez pas à le recouvrir de papier aluminium afin de poursuivre la cuisson sans risque de tout faire brûler.



4 commentaires:

  1. Je vient de tomber sur ton blog au hasard d'une visite chez Recette. de, je le trouve super sympa. J'ai pris note pour ton gratin et j'ai adoré ton article sur le marché des enfants. Dommage que je n'habite pas Paris, cela m'aurait beaucoup plu!! Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      N'hésite pas à me dire ce que tu penses de ce petit gratin! :)

      Supprimer
  2. ta façon de cuisiner ton dauphinois me convient bien :)

    RépondreSupprimer