Caramel au beurre salé

A mon retour de Bretagne, on m'a demandé comment réussir la préparation du caramel au beurre salé, que j'utilise d'ailleurs régulièrement pour quelques-unes de mes recettes... Je vous livre mes secrets !

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 minutes
Difficulté : moyen
Coût : bon marché


INGRÉDIENTS :
100 grammes de sucre,
20 centilitres d'eau,
20 grammes de beurre salé.

PRÉPARATION :
  • Mettre le sucre et l'eau dans une casserole à feu vif ;
  • L'eau va commencer à bouillir légèrement. A partir de là, mélanger l'eau et le sucre doucement, simplement en tournant la casserole. Attention à ne mettre aucun ustensile dans la casserole, cela ferait rater le mélange ;
  • En plus de bouillir, l'eau va commencer à brunir. Dès que le mélange a légèrement bruni, passer en feux doux ;
  • On passe alors à l'étape délicate de savoir quand arrêter le caramel. Il faut que l'intégralité du mélange ait bruni. A ce moment précis, on surveille de très près et on glisse une cuillère en bois dans le mélange que l'on ressort immédiatement. Si le mélange sur votre cuillère est bien brun et qu'il durcit, en plus d'avoir le goût du caramel, c'est qu'il est prêt ;
  • Couper le feu, et ajouter le beurre. Laisser fondre et mélanger. Si jamais vous avez besoin de mélanger plus qu'en tournant la casserole, utilisez toujours un ustensile en bois (un ustensile en métal risquerait de figer le caramel).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire